samedi 26 juillet 2014

L'album Shadows - Fabrication des micros

Hello tout le monde !

Pas de nouvelles à vous annoncer concernant les musiciens.
En fait, j'attends la réponse de la chanteuse, mais ça tarde. Par expérience, je sais qu'il est difficile pour un musicien français de contacter des musiciens étrangers, principalement à cause de la réputation musicale que nous avons. Bref, croisons les doigts.
Ceci dit, les textes ne sont pas encore terminés, Avignon n'étant pas, pour moi, un endroit où je suis dans un bon état d'esprit pour écrire, je finirai les textes la semaine prochaine.

Comme vous le savez, c'est moi qui vais enregistrer l'album, dans mon home studio. Pour se faire, il me fallait un peu matériel. Ceux qui me connaissent savent que j'avais créé ma marque de matériel il y a quelques années, et que je fabriquais des préamplis. Je n'ai rien vendu, mais les préamplis à lampes que j'avais fabriqués sont dans mon home studio, et ils ont beaucoup servi ces derniers temps, notamment sur les musiques de la saison 4 du Visiteur du Futur.

Par contre, dans la mesure où je travaille souvent avec des instruments virtuels, je n'étais pas super équipé en micros. En fait j'en ai 3: un MXL V67i à lampe, un Oktava MC12, et un AKG D7.

Je pense que je vais avoir à utiliser entre 4 et 6 micros par instrument (je ne les enregistre pas tous en même temps), il me fallait donc investir.

Pour des questions de coût, mais aussi parce que j'ai les connaissances, j'ai opté pour du DIY. J'ai donc acheté un kit pour me fabriquer des copies de Neumann U87 Vintage, de chez Mic&Mod. Le prix de revient était 5 fois inférieur au prix du Neumann, avec des composants de qualités, je n'ai donc pas hésité longtemps.

Le montage m'a pris un après-midi. Au moment de les tester, l'un fonctionnait correctement, l'autre avait un problème de directivité. Après 2 jours de tests, comparaisons, soudures et le remplacement d'un transistor, les deux micros étaient fonctionnels.


Alors évidemment, j'ai fait des tests, et j'ai voulu comparer à des Neumann. J'ai donc organisé une petite session avec mon ami Philippe Miro. Dans le même temps, La Marque Rose m'a gentiment prêté un U87i (donc pas la version vintage) pour que je puisse avoir quelques éléments de comparaison.

Voici donc les résultats:
Les deux micros étaient côte à côte. Il y a une prise de voix et une prise de guitare (enregistrée l'une après l'autre). Il n'y a aucun traitement sur les pistes.
A vous de juger si la différence vaut 2000€.




Un grand merci à Philippe qui a accepté de faire le cobaye. Vous pouvez retrouver ce morceau sur son album "De tout droit à tordu", sur toutes les plateformes de téléchargement légal.


Alors évidemment, vous pourriez me dire que je n'ai rajouté que deux micros à mon parc, mais la prochaine fois, je vous parlerai des deux micros à rubans que je me suis fabriqués !
A bientôt.

samedi 19 juillet 2014

L'album - le titre

Salut à tous !
Alors que nous arrivons à la fin du festival d'Avignon, les prochains articles auront tous un rapport avec l'album.

Alors où est-ce que j'en suis actuellement ?

L'album comportera 13 titres, qui sont tous composés.

Sur les 13 titres, 6 auront des parties chantées (j'ai commencé à contacter les musiciens, dont la chanteuse, et j'attends encore des réponses).

Je suis actuellement en train d'écrire les paroles et les mélodies des morceaux chantés. Je compte finir ça pendant cette dernière semaine à Avignon.

Parlons maintenant de noms. A l'origine, je trouvais étrange de me créditer comme Jimmy Tiller sur l'album et je voulais choisir un pseudonyme qui fasse en même temps nom de groupe et nom d'artiste.

Pendant beaucoup de temps, mon projet s'est donc appelé "Orchel" (pour ORCHestral et ELectrique).
Puis est arrivé le moment où j'ai découvert que Orchel est une société de poêles à bois.
La société n'étant pas d'accord qu'il y ait un groupe qui s'appelle comme eux, après avoir cherché d'autres noms sans trouver mon bonheur, je signe donc cet album avec mon nom.

Pour ce qui est du titre de l'album, ça fait longtemps que je l'avais. Il s'appelle donc "Shadows".
Non pas que les morceaux de l'album soient sombres, mais simplement parce que les musiques font appel à un imaginaire. Beaucoup le savent, j'aime composer à partir d'images. Cet album a été inspiré d'images, de situation rêvées ou inventées, mais jamais de façon nette.
Si j'appelle cet album "Shadows", c'est parce que j'aime penser qu'il y a un monde dont on ne peut que distinguer des formes, des lumières (pas d'ombre sans lumière), ça permet d'imaginer plein de choses, ce qui a inspiré l'album.

Le visuel devrait ressembler à peu de choses près à ça ! J'espère qu'il vous plaira.


La semaine prochaine, j'espère avoir de bonnes nouvelles concernant les musiciens qui joueront sur l'album et vous présenter toute l'équipe !

samedi 12 juillet 2014

Ce soir j'attends Madeleine - Festival d'Avignon OFF 2014

Salut tout le monde !

Ce mois-ci, je suis à Avignon, pour jouer "Ce soir j'attends Madeleine" tous les soirs pendant le festival off.

Alors voilà comment ça se passe.
D'abord, dès le matin, certains d'entre nous partent distribuer des tracts, pour que les gens viennent nous voir le soir. Avec 1300 spectacles par jour, c'est un peu un passage obligé. De même, on organise quelques séances d'affichage, pour rester un minimum visible tout le temps.

Un mur d'affiches. Nous en avons une ici !

Le soir nous partons au théâtre vers 19h30. On se prépare, puis on fait un petit tour sur la place devant le théâtre pour distribuer quelques tracts aux gens qui prennent un verre ou finissent de dîner.


Ensuite, tout s'accélère. Alors que les spectateurs du spectacle précédent ont quitté la salle, nous entrons et commençons à installer notre décor pendant que les artistes du spectacle précédent enlèvent le leur.
Une fois tout installé, nous faisons quelques réglages, et Crystel (accordéon) et moi accueillons les spectateurs pendant que Guillaume (chant) est caché en coulisse. Une fois tous les spectateurs installés, on commence...


Notre décor nous attend patiemment en coulisses !
A ce moment, j'ai vraiment chaud à la tête !

Voilà ! Une fois le spectacle terminé, c'est à notre tour de ranger notre décor rapidement pendant que le spectacle suivant installe le sien.

Si vous êtes à Avignon, nous sommes tous les soirs au théâtre Essaïon, à 20h30, jusqu'au 27 juillet. Venez donc voir ce que certains spectateurs ont considéré comme "le plus beau spectacle d'Avignon" (ils n'ont pas vu tous les spectacles, mais ça fait toujours plaisir !)

A bientôt !

samedi 5 juillet 2014

Mon studio mobile à Avignon

Hello tout le monde !

Ce mois-ci, je suis à Avignon pour jouer dans le spectacle "Ce soir j'attends Madeleine", le même spectacle qui a été annulé la semaine dernière pour cause de pluie...

Quoi qu'il en soit, on va passer un mois ici, et je vais profiter du temps que j'ai pour finir l'album, il me fallait donc de quoi faire.
Pour cela, je me suis débrouillé pour me faire un petit studio mobile à l'appartement.

J'ai donc un clavier maître, qui est descendu avec moi dans le train. Ma basse acoustique est descendue dans la voiture avec le décor (et mon autre clavier, celui que j'utilise sur scène tous les soirs), et j'ai un micro, puisque c'est pendant ce mois que je pense commencer à écrire les textes et les mélodies chantées de l'album.
Pour les batteries, je n'ai pas eu de choix, je les ferai via le clavier, et je verrai en rentrant ce que ça donne si j'essaie de les jouer avec une batterie.

Pour le reste, j'ai également ma carte son Motu Ultralight, qui cette fois-ci, à la différence du concert avec Clara Neville, fait vraiment office de carte son et non de table de mixage autonome.
J'ai évidemment un casque, mon Macbook pro avec Protools, et mon ipad avec le logiciel ac-7 core. Ce logiciel me permet d'avoir accès aux différentes fonctions de contrôle de Protools.

Avec tout ça, je peux continuer à travailler sur l'album, et croyez-moi, il avance plutôt bien.

Le prochain article sera sur le spectacle "Ce soir j'attends Madeleine" à Avignon ! 
A bientôt !